Impressions et ressentis de l'étude

Synthèse de groupe

Notre site nous aura à chacun pris du temps mais nous ne regrettons vraiment pas de l'avoir réalisé. Nous allons chacun vous écrire un petit mot pour vous expliquer ce qui aura été compliqué et ce que l'on aurait dû faire pour améliorer encore notre travail. Comme cela, si vous aussi vous êtes en première S, vous pourrez savoir ce qui nous a manqué, ce qui nous a fait perdre du temps.

Timothé :

Je pense que ce qui nous a fait perdre le plus de temps dans notre travail, c'est le choix de la problématique et le choix du sujet qui sont deux choses liées. En effet trouver un sujet qui nous intéresse c'est facile mais après il faut encore trouver la problématique. Et c'est là l'étape la plus difficile. Nous avons abandonné trop vite notre premier choix qui était sur le cerveau et le système de récompense, responsable de l'addiction, car nous ne trouvions pas de problématique. Je pense que pour trouver la problématique nous aurions dû d'abord, comme les professeurs nous l'avait conseillé, chercher des informations sur le sujet et ensuite chercher avec ces informations notre problématique et la préciser de plus en plus. C'est donc sur ce point que l'on a, pour moi, perdu le plus de temps. Bien sûr, celui-ci est très précieux dans l'élaboration d'un tel projet.

Une autre limite est bien sûr le manque d'informations sur notre sujet : en effet nous avons posé des questions à beaucoup de personnes, mais peu ont pu nous répondre pour ce qui est des médicaments, car on nous a dit que l'industrie chimique et encore plus l'industrie pharmaceutique gardaient leurs "secrets". Il a donc été très dur pour nous de trouver certaines informations.

Mais sinon, je pense que notre travail pour les TPE nous aura permis d'apprendre beaucoup sur tout le domaine du pétrole, et plus particulièrement sur les médicaments. Je suis finalement plutôt content de notre travail et de notre site qui me plait même si, au départ, l'idée de créer ce site ne me plaisait pas trop.

J'espère que notre site vous aura plu et j'espère vous avoir aidé le plus possible si vous aussi, vous travaillez sur les TPE ! Vous pouvez nous envoyer vos questions par mail ou bien directement sur le site, nous serons heureux de vous répondre.

Antoine :

Tout d'abord, nous avons passé beaucoup de temps pour trouver le sujet puis la problématique. C'est ce qui nous a au départ pénalisé, car nous nous sommes dirigés vers le pétrole au bout de 3 séances. Ce n'est pas tout d'avoir le thème, il faut ensuite la problématique pour pouvoir avancer, et nous nous sommes certes renseignés et documentés sur le pétrole mais il nous a fallu 3 séances de plus, pour avoir une problématique qui tienne la route, car elle n'était pas définitive. Elle nous servait de bonne base pour nos recherches. Elle s'est affinée naturellement au fur et à mesure. Je pense que nous ne nous sommes pas rendus compte de l'importance de la problématique au début. Nous cherchions des informations sur le thème du pétrole et c'était extrêmement vaste, nous partions dans tous les sens. Personnellement, le sujet du pétrole dans les médicaments ne me passionnait pas et j'ai suivi mes camarades, mais lorsque l'on fait des recherches et que l'on commence à maîtriser son sujet, on l'aime de plus en plus. Cela a été le cas pour moi avec le magnifique sujet du pétrole dans les médicaments. Il est donc très important dès le début de se concentrer à trouver la bonne problématique pour ensuite approfondir les recherches.

Ensuite, les séances sont très précieuses et il faut être productif. Nous avons mis plusieurs séances à nous en rendre compte, mais je pense que nous avons finalement trouvé le rythme. Nous avons dû fournir une grosse partie du travail chez nous. De plus, nous n'avions pas réfléchi à la production assez tôt et nous avons dû travailler en conséquence les dernières semaines avant de rendre la production. Le choix du site a été assez rapide, car je pense qu'il va bien avec notre sujet et je nous voyais mal faire un film. Cela a été difficile au début de comprendre comment fonctionne un site internet et de gérer les différentes pages et autres composants du site.

Pour conclure, malgré avoir pris un peu de retard au début, nous avons quelque peu accéléré le mouvement pour terminer à temps et rendre une production dont je suis assez fier. Notre site est aujourd'hui pas mal visité ce qui me rend encore plus fier, ainsi que Timothé et Sébastien. Si je dois donner un conseil aux futurs élèves de 1ère pour ces travaux personnels encadrés, je pense que cela serait de se mettre dedans dès le début et ne pas gâcher les séances qui sont précieuses, ainsi que de prévoir le temps nécessaire pour travailler la production tranquillement et posément. Comme pour mes camarades, n'hésitez pas à me contacter via mon adresse mail pour avoir des conseils ou si vous cherchez des informations relatives à notre sujet ! (je suis plus axé sur les alternatives)

Sébastien :

Pour moi, nous ne nous sommes pas assez investis dès le départ dans les sujets qui nous intéressaient. Le thème semblait évident pour nous : Santé et Bien-être. Mais on ne s'est pas décidé assez rapidement sur quel sujet nous allions développer. Encore, lors de la recherche de la problématique, je ne peux pas dire qu'on ait perdu du temps, vu que l'on s'informait sur notre sujet. Mais lors de la recherche du sujet, nous nous sommes informés sur tout et n'importe quoi, sur n'importe quelle idée vague qui nous passait par la tête. Par conséquent, le choix du sujet a été long, et je pense que c'est ce qui nous a fait perdre le plus de temps durant nos TPE. Nous avons vite abandonné certaines idées qui auraient pu être intéressantes, et au contraire, nous avons perdu du temps sur des sujets irréalisables. Ensuite, il nous a fallu un temps fou pour bien discerner le sujet, parce que le pétrole, c'est large ! Il nous fallait un sujet scientifique, car nous sommes en première S. Il nous était impossible de prendre un sujet plus porté sur l'économie comme "la fin du pétrole". Et puis nous ne pouvions pas tout aborder. Un jour, un professeur nous a expliqué qu'il y avait du pétrole dans la médecine.Etonnés, nous nous sommes penchés sur la question et c'est là notre sujet. Mais le pétrole dans la médecine restait encore trop large à aborder. Nous avons encore précisé le sujet avec "le pétrole dans les médicaments".

En effet, la limite du secret industriel et médical nous a vraiment ralentis. Ainsi, nous n'avons pas pu accéder à toutes les informations concernant la présence de pétrole dans les médicaments mais je pense que nous avons pu aborder la majeure partie du problème. La seconde limite était le manque de personnes informées sur le sujet, ainsi que le manque de support papier. Très peu de livres abordaient la question et les personnes que nous avons contactées, n'étaient pas très branchées sur le sujet. C'est pourquoi nous avons travaillé principalement sur internet pour nous informer.

 Enfin je dirai que ce travail de recherche et de regroupement d'informations, aura été très enrichissant pour moi. J'ai pu répondre aux questions que je me posais, et c'était là l'objet de mon travail. Je ressors donc de cette expérience avec un point de vue positif sur les TPE. J'espère que vous apprécierez la production de notre travail et qu'elle pourra vous informer et répondre à vos questions. Si besoin, nos adresses e-mail sont dans l'onglet "contact". 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site